Introduction

Pour un baptême contacter l’église 4 MOIS A L’AVANCE. Pour les villages, le planning étant fait par trimestre, merci de vous inscrire un trimestre à l’avance pour pouvoir influer sur les messes dans votre village.

• Si les parents ne sont pas mariés civilement, apportez un certificat de naissance.
  • Si les parents sont mariés religieusement, apportez le livret de famille catholique.

Pour les enfants en age de scolarité

1e étape :

• Accueil par l’Eglise de la demande du baptême.
  • Les parents viennent faire la demande, avec l’enfant.
  • On précise les motifs de cette demande, la préparation se fera avec d’autres : catéchèse, aumônerie.
  • On prévoit une date de célébration d’accueil.

2e étape :

• Entrée en catéchuménat.
  • Longue période de catéchisation.
  • Initiation à la prière.
  • Rencontre d’autres chrétiens.
  • Célébration de l’entrée en catéchuménat :  Profession de Foi, Signation et remise de la Croix.

3e étape :

• Le scrutin ou la démarche pénitentielle.
  • C’est la préparation immédiate de l’acte de  baptême.
  • La célébration a lieu souvent au début du Carême.
  • L’enfant prend conscience qu’il y a en lui des   résistances qui l’empêchent de vivre selon  l’évangile.
  • Mais surtout, il prend conscience que Dieu ne cesse d’aimer et de pardonner.

4ème étape

• Célébration de l’acte final de Baptême et l’Eucharistie.
  • Elle se fait, en principe au temps de Pâques.
  • Elle doit avoir une dimension ecclésiale.
  • Inviter d’autres personnes ou groupes.
  • L’initiation chrétienne trouve son accomplissement normal dans l’Eucharistie.
  • Elle ouvre vers une nouvelle étape : La CONFIRMATlON le baptême demande une  « suite ».

Pour les adultes

1e Temps :

• Accueil : Accueillir la personne dans toute son humanité.L’écouter en vérité et sans jugement pour l’aider à clarifier son désir et à entendre l’appel de Dieu.
  • Relation : Créer une équipe de chrétiens accompagnatrice : c’est à travers cette équipe que le catéchumène se fera son image de l’Eglise. Ce temps peut durer de quelques mois à plus d’un an, il se termine par la célébration de l’entrée en en catéchuménat.
  • Catéchuménat : Le catéchumène dit à l’Eglise son désir de devenir chrétien et l’Eglise l’accueille et s’engage à l’aider.

2e Temps :

•  Le temps du catéchuménat et de proposer une catéchèse adaptée où la Parole fera écho à la vie du catéchumène. Accompagner l’expérience spirituelle et la conversion. Ce temps n’a pas de durée précise.
  • Chaque catéchumène chemine à son rythme. L’appel décisif est l’étape qui inaugure le temps de l’ultime préparation.
  • L’évêque appelle au baptême ceux qui seront baptisés lors de la veillée pascale.

3° Temps :

• Le temps de l’ultime préparation. Ce temps coïncide avec le Carême. Il est consacré à une préparation intense qui tient plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse.
  • Les scrutins sont célébrés les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême au cours des messes.
  • Célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Baptême, Eucharistie, Confirmation.

4° Temps :

•  Nourrir une Vie de Baptisé.

Voir la sélection de texte pour la célébration du Baptême