Préparation de la cérémonie des obsèques
1. En cas de décès, quelles sont les démarches préalables à la cérémonie ?
La famille doit d’abord s’adresser aux pompes funèbres. Ce sont donc elles qui contactent la paroisse. Elles fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de la cérémonie. La famille rencontre ensuite, le prêtre ou les laïcs qui accueillent la famille et préparent avec elle la cérémonie.
Que faire lors d’un décès au domicile ?
Faire une déclaration sous 24 heures lors d’un décès à domicile
Faire les démarches auprès des services publics en cas de décès
Contacter l’association française d’information funéraire (AFIF)
2. En quoi consiste la préparation de la cérémonie des obsèques ?
La préparation de la cérémonie peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la paroisse a souvent un impact émotionnel. Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.
La famille échange avec la personne de la paroisse (prêtre ou laïcs) qui accueillent. Actuellement, c’est le plus souvent des laïcs qui accueillent la famille. Dans chaque village, il existe une équipe d’accueil des familles en deuil. On aborde les points suivants :
- La personnalité du défunt et les circonstances de son décès.
- Le sens que l’on veut donner à la cérémonie en tenant compte de l’assemblée.
- Le choix des textes.
- les intentions de prière pour la prière universelle
- les chants et la musique
- la participation des proches (lecture des textes, rite de la lumière, témoignages sur le defunt)
Beaucoup de familles souhaitent personnaliser la cérémonie, par exemple ils lisent un poème ou un texte qui était cher au défunt ou ils se recueillent en écoutant un morceau de musique qu’il aimait.
Les obsèques entraînent certains frais : dépenses de secrétariat, éclairage, chauffage et entretien de l’église, salaire et charges sociales.Il est normal de régler à la paroisse l’ensemble de ces frais. Parfois ils sont payés aux pompes funèbres qui transmettent le règlement à la paroisse. En moyenne il est conseillé de verser environ 160€. Si vous avez des difficultées, parlez-en avec la personne qui prépare avec vous les obsèques. Lorsque le défunt a fait un « contrat obsèques », il n’y a rien à payer puisque les charges de la cérémonie religieuse sont comprises dans le contrat.