Louane, Jeanne, Emmy, Camille, Charlyne, Paulin et Arnaud ne peuvent conter à personne la joie dont débordait leur cœur ce 17 Mai 2015. Même si un vent légèrement fort s’était invité à la fête, l’agitation qu’en donnaient les fleurs printanières du cloître ne pouvait qu’ajouter à la poésie de la célébration.

En procession et arborant chacun sa bougie qui rappelle la lumière de Pâques et plus encore l’illumination du Baptême, ils étaient comme des anges envoyés dans cette belle cathédrale lodévoise. Les cloches annoncent la fête et la procession s’ébranle vers l’autel. Accueillie par une assemblée de témoins dans la foi, la fête de la foi a tenu ses promesses. Car nous avons été gâtés par la profession de chaque jeune, par la ratification des parents qui ont enchanté la célébration en promettant d’accompagner cette belle initiative. De toutes les réponses que nous pouvons recueillir, celle qui accorde d’aider les jeunes à faire rayonner leur joie pour le Seigneur est de toute splendeur. Accepter le Christ et l’accueillir dans sa vie pourrait devenir aujourd’hui une audace. Mais cette audace importe car derrière elle se dresse la joie qui éclate comme des pétales de rose. Elle répand partout son parfum de paix et de bonheur. Choisir le Christ, c’est choisir un avenir, c’est choisir une valeur, c’est choisir le chemin, mais pas seulement le chemin, c’est surtout choisir ce qu’il y a au terme du chemin: la vie, la vraie vie.

Nous souhaitons un bon vent de Pentecôte à nos amis. Que le souffle de l’Esprit rende léger mais fort leur désir à suivre le Christ et à le trouver dans la messe et dans son Eucharistie, comme témoins d’un monde nouveau de justice et de paix.