Dernières actualités de la paroisse

Sauvons la statue de Saint Fulcran

Sauvons la statue de Saint Fulcran avec le SOUVENIR FRANÇAIS et le collectif des associations du patrimoine Lodévois.

Important - Fête de la St Fulcran

Chers amis,

Ce Dimanche 17 mai, il était prévu que je vienne célébrer la fête de St Fulcran chez vous. Malheureusement, à cause du contexte actuel, cela ne pourra pas se faire. Je le regrette bien sûr, mais j’ai bien pris note de la date en 2021.

Au mois de juillet dernier, peu de temps après mon arrivée dans le diocèse, j’ai pu visiter la belle cathédrale de Lodève, découvrir la vie de ce grand évêque que fut St Fulcran et entendre combien son souvenir est demeuré vivant dans le Lodévois. L’attachement et la dévotion dont vous faites preuve à l’égard de cette grande figure de sainteté est un beau témoignage de foi.

Comme nous y invite l’auteur de la lettre aux Hébreux : « Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés ; ils vous ont annoncé la Parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée et imitez leur foi. Jésus Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité ». (He 13, 7-8).

Nous sommes les héritiers d’une longue lignée de témoins de l’Evangile et de bâtisseurs de communautés qui intercèdent pour nous. Aujourd’hui notre foi s’appuie sur cette Tradition ininterrompue et il nous faut puiser dans ce bel héritage pour être les disciples du Christ au milieu de ce monde et continuer à être les pierres vivantes de l’Eglise.

Dimanche prochain, vous aurez encore à cœur de demander au Seigneur, par l’intercession de Saint Fulcran, de nous donner les grâces nécessaires pour traverser les épreuves que nous connaissons et pour nous faire grandir en sainteté.

Fulcran a été un bel exemple de dévouement auprès de tous. Puisse sa vie nous inspirer encore des gestes d’attention et de service, tout particulièrement à l’intention des malades et des personnes en grande difficulté.

En union de prière avec vous tous, je vous bénis.

Mgr Alain Guellec
Evêque auxiliaire du diocèse de Montpellier

Vandalisme de la Croix du Pic St Loup

Montpellier, 12 mai 2020

La Croix située au sommet du Pic Saint-Loup depuis plus d’un siècle a été abattue. Cet acte de vandalisme nous blesse tous et atteint tout spécialement les catholiques car ils reconnaissent dans la Croix le signe de leur foi.
Tout acte porté contre des signes religieux est inadmissible. Il demande à chacun un sursaut de fraternité.
J’invite aujourd’hui même les catholiques du diocèse de Montpellier à prier devant la Croix du Sauveur.

+ Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

Crédit Photo – Sapin88 / CC BY-SA

Sapin88 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)