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Journal de la paroisse - Janvier 2023

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Le mot du père - Janvier 2023

Janvier 2023

A tous Joyeux Noël et Sainte année !
Le jour de Noël, nous avons entendu le Prologue de saint
Jean, l’un des textes les plus profonds de l’évangile. Il est le
commencement… celui qui nous renouvelle chaque année
dans le mystère du salut qu’il nous offre. Mystère profond,
parfois complexe pour nos esprits mais si évocateur de ce
que Dieu a accompli. Laissons Dieu murmurer sa Parole à
nos cœurs, émettre le verbe qui change et donne sens à
nos vies.

« Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu ;
et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu ».
Nous venons de fêter la naissance de Jésus-Christ, et ces
trois phrases nous plongent dans le mystère de Dieu et l’illumine ou plutôt l’adapte à
nos sens, à notre compréhension. Car le mystère, depuis la révélation, n’est plus un
manque de lumière mais, au contraire, est un surcroît de connaissance de Dieu qui nous
éblouit comme le fait une lumière. Et comme nos yeux, dans le temps, s’habituent à la
lumière, notre intelligence doit, elle aussi, s’adapter aux vérités révélées. Mais laissons
Jean l’évangéliste, essayer de nous le faire comprendre.

Avant toute chose, le Fils de Dieu était ; il n’était pas de l’œuvre de la création
mais il en était l’acteur, comme le père en est l’auteur. Tous deux, avec l’Esprit, agissant
en communion éternelle, en existence éternelle.

Ainsi Jésus ne fut pas créé, il existait en Dieu, il était sa Parole : le Verbe.
« Et le Verbe était auprès de Dieu » : il connaissait tout de Dieu, il était luimême la Parole de Dieu et il réalisait ce que voulait signifier Dieu au travers de toute sa
création : l’amour qui ne peut s’empêcher de déborder tant il désire se donner et faire
vivre. Comme des parents aimants envers leurs enfants.

« Et le Verbe était Dieu » non par mimétisme ni identification mais parce qu’il
était consubstantiel au Père, de même substance d’être et d’amour que le Père et
l’Esprit. Le Père et lui ne font qu’un dans l’Esprit : Ils sont un seul être dont l’unique
amour rayonne en trois identités de personne que nous connaissons si bien dans l’image
de nos propres familles : père, mère, enfants. Mais n’attribuons pas tel ou tel rôle sexué
aux personnes divines car elles restent de l’ordre du divin au-delà de nos distinctions et
divisions humaines.

Découvrons la joie de savoir que par la Parole de Dieu, le Christ, nous sommes
participants de l’amour-même de Dieu !
Car lorsque ce Verbe vient demeurer dans la création dans le sein de Marie,
conçut par l’Esprit, il devient Jésus. L’éternité pénètre dans le temps : c’est la naissance
de Jésus, et le temps alors devient éternité d’amour. Le divin vient demeurer en notre
humanité, il est engendré au temps, il vient dans le temps mais il n’est pas du temps. Il
est engendré, non pas créé.
« Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme …Il était dans le
monde, lui par qui le monde s’est fait…. Et tous ceux qui l’ont reçu, qui croient en son
nom, il leur a donné de devenir enfants de Dieu ».
Jésus, le Fils de Dieu, Dieu lui-même, est né, et celui qui croit en vérité comprend qu’il
est le Verbe, c’est-à-dire qu’il est le terme central indispensable qui donne sens à tout
et la compréhension de tout, comme le verbe dans une phrase. Sans verbe la phrase est
incompréhensible, avec lui toute mon intelligence comprend.
Le Verbe de Dieu donne sens à toute la création. Sans le Verbe, sans Jésus, je ne peux
saisir tout le sens de cette création et de son devenir.
Alors n’hésitons pas, laissons. Jésus être le verbe des phrases de l’histoire de nos
vies et de ce monde ; laissons-le, au travers de notre foi, donner sens à tout ce que nous
vivons. Laissons-le nous murmurer éternellement : « je t’aime » …

Père Jean-Côme


Journal de la paroisse - Décembre 2022

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